Menu

La compilation informatique : comment ça marche ?

La compilation informatique est une procédure qui traduit le code source, les codes compréhensible par les humains en code binaire, langage compréhensible par les machines.

Qu’est-ce que la compilation informatique ?

La compilation informatique est un procédé de traduction. C’est un système destiné à changer les codes de lecture lisible par les humains, en un programme exécutable par une machine. De façon plus claire, il s’agit de la transformation d’un programme écrit en code source qui doit être transcrit en code cible: le code binaire. Dans le langage compilé, le code source est tout d’abord compilé par un logiciel qu’on appelle compilateur. Une fois que le code source est transformé en code binaire, le code binaire est très facile à lire par un ordinateur. Le système d’exploitation utilise les codes binaires et les données d’entrée pour calculer les données de sortie.

Les étapes de compilation d’un programme

Le programme se compile avec une série d’étapes. Tout commence par le prétraitement. Il se passe avant toutes les analyses et il permet de savoir comment traiter les informations. L’analyse lexicale découpe les codes sources en petits morceaux, c’est l’étape de balayage ou de lexing. L’analyse syntaxique permet d’analyser la structure syntaxique du programme. Il y a aussi l’analyse sémantique, une étape qui permet de corriger les erreurs de type ou d’une tâche définie. La modification des codes sources en code intermédiaire se passe pendant les dernières étapes. Pour finir, le compilateur passe à l’édition des liens.

Les avantages et les inconvénients des compilateurs

Les programmes compilés constituent des unités autonomes prêtes à être exécutées, c’est l’un des principaux avantages de ce programme. L’utilisateur peut envoyer des options spécifiques aux compilateurs, qui concernent les détails du matériel dans lequel le programme peut être exécuté. Le seul inconvénient de la compilation est le temps de traitement des programmes car la procédure de compilation peut prendre beaucoup de temps.

No comments

Laisser un commentaire