Menu

Les essentiels dans la création d’un site Internet

La création d’un site web est désormais accessible à tous. D’ailleurs, elle est même devenue une étape obligatoire dans la stratégie de développement des entreprises. Elle fait partie de ce qu’on appelle communication et marketing digital. Voici donc quelques éléments à tenir en compte afin de mettre en place un bon site web.

Détermination des objectifs et des cibles

Avant de commencer quoi que ce soit, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses. Il faut alors savoir pourquoi on veut créer un site Internet. Puis, il est essentiel de connaître pour qui le site est-il créé et pour quels types de besoins ? Une fois que le point de mire et la cible ont été déterminés, on peut poursuivre par la détermination du type de contenu à publier ainsi que la fréquence de publication. Tout cela facilite l’optimisation de la visibilité et l’image du site.

Étude de la concurrence et positionnement stratégique du site

Cette opération doit également être effectuée en amont afin de garantir la réussite de la création du site et l’atteinte des objectifs. Pour ce faire, un benchmark (qui signifie étude de la concurrence) doit être réalisé afin de mettre le point sur les éventuelles forces et faiblesses des sites concurrents. De cette manière, il devient plus simple de repérer les leviers qui peuvent faire toute la différence du site par rapport à tous les autres.

Optimisation du site pour les moteurs de recherches

Il s’agit tout particulièrement du référencement pour Google. Il s’agit de mettre en place différentes sortes de stratégies et de techniques qui permettent d’afficher le site sur les premières pages de résultats de recherches. Puis, en restant toujours dans le contexte du référencement, il est indispensable de créer un site responsive-design. En d’autres termes, un site dont les contenus s’adaptent à n’importe quels types de supports (ordinateur, tablettes, Smartphone).

No comments

Laisser un commentaire